Maison » Lésions cardiovasculaires dans COVID-19

Lésions cardiovasculaires dans COVID-19

Bien que le COVID-19 soit un virus respiratoire qui affecte les voies respiratoires, une nouvelle infection à coronavirus est de plus en plus considérée par les médecins comme une maladie qui affecte de manière significative le système cardiovasculaire.

Au fur et à mesure que les preuves des effets possibles du COVID-19 se sont accumulées, les scientifiques ont remarqué que le syndrome dit post-covirus est souvent plus grave que l’infection virale elle-même.

Outre les atteintes des systèmes nerveux et respiratoire, des reins, du foie et d’autres organes, les médecins ont constaté des complications fréquentes après la contamination par le coronavirus du cœur et des vaisseaux sanguins, qui peuvent limiter considérablement la vie quotidienne et professionnelle d’une personne et entraîner une mortalité tardive (décès).

De nombreuses recherches prouvent que le coronavirus provoque des complications au niveau du cœur et des vaisseaux sanguins humains, ces complications touchant également des patients qui n’ont jamais souffert de maladies cardiovasculaires auparavant.

Même six mois après avoir fait l’expérience de COVID-19, les médecins remarquent une inflammation du tissu cardiaque chez les patients – y compris chez ceux qui ont eu la maladie de manière asymptomatique.

Comment COVID-19 affecte le coeur

Les scientifiques pensaient à l’origine que le COVID-19 n’affectait que les tissus pulmonaires et que les nombreuses complications cardiaques associées étaient simplement la conséquence de l’hypoxie (privation d’oxygène) et d’une grave inflammation.

Toutefois, l’étude des mécanismes par lesquels le SRAS-CoV-2 affecte l’organisme a montré que le virus pénètre dans les cellules et se fixe sur la protéine ACE2. Cette protéine est présente dans l’endothélium (les cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins), ainsi que dans les poumons, le cœur et d’autres organes. Le virus pénètre dans ces cellules, les détruit partiellement et endommage le tissu cardiaque, réduisant l’apport sanguin au cœur, ce qui augmente le risque d’inflammation.

Ainsi, l’une des complications les plus dangereuses pour le cœur après un coronavirus est la myocardite. Une inflammation affectant les tissus musculaires du cœur peut passer inaperçue pendant longtemps, mais finit par causer de graves problèmes. La gravité des symptômes cliniques dépend de l’étendue de l’atteinte du muscle cardiaque. L’inflammation du muscle cardiaque peut également être provoquée par la fièvre ou une intoxication.

Le plus grand danger est l’inflammation du myocarde, qui n’est pas traitée par les médecins. Une myocardite non traitée entraîne de graves complications :

  • arythmies – conduction anormale d’impulsions électriques, se manifestant par une tachycardie, une extrasystole, une fibrillation auriculaire ;
  • Cardiomyopathie – Insuffisance cardiaque, accompagnée de modifications du volume ventriculaire, d’une hypertrophie des oreillettes et d’une éjection anormale du sang du cœur vers le système vasculaire ;
  • la formation de thrombus intracardiaques ;
  • une mort soudaine.

Les modifications inflammatoires du myocarde perturbent la stabilité électrique du cœur. Cela entraîne des tachyarythmies qui s’aggravent avec l’exercice. Les patients qui n’ont pas de problèmes cardiaques antérieurs se plaignent souvent d’une mauvaise tolérance à l’effort après la découverte du coronavirus.

La myocardite en tant que complication du coronavirus survient chez des patients de tous les groupes d’âge, mais comme elle se manifeste souvent de manière asymptomatique ou par des manifestations minimes, les patients ne sont pas examinés et ne consultent pas à temps.

C’est pourquoi, après la guérison de COVID-19, un diagnostic complet du système cardiovasculaire doit être effectué et, si nécessaire, un programme individuel de réhabilitation cardiaque et vasculaire doit être sélectionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *